Jour2fete
  • Français (French)
  • English

OF TIME AND THE CITY

OF TIME AND THE CITY
OF TIME AND THE CITY
Référence : 9975TIM
OF TIME AND THE CITY

Prix HT : 14,10 €
Prix TTC incluant les frais de port : 19,92 €
-------------------------

Un film de Terence Davies

OF TIME AND THE CITY est une chanson d'amour mais également une ode à Liverpool, ville natale du réalisateur Terence Davies. Ce film représente aussi la mémoire de ce qui fut et qui n'est plus, une réflexion sur le temps qui passe.

Long métrage britannique / Genre : Documentaire / Durée : 1 h 14 / 2009
14,1014,10
Évaluation Excellent 5.0/5 - 1 commentaires Lire ou écrire un commentaire
Excellent 5/5  - 

Terence Davies est l'auteur de plusieurs films autobiographiques et avait su donner à ses souvenirs une forme à la fois singulière et magnifiée (en particulier par la musique dans Distant Voices Still Lives et The Long Day Closes). Après que son adaptation remarquable d'un roman d'Edith Wharton The House of Mirth/Chez les Heureux du monde était passée presque inaperçue il y a huit ans - aussi réussie que cette autre adaptation de Wharton celle de Scorsese du Temps de l'innocence - Davies ne revient au cinéma que par le biais de ce qui était une commande pour la BBC d'un film sur Liverpool pour la célébrer au moment où elle devenait ville européenne de la culture.
Autant dire que le film n'a que peu la forme d'un documentaire-portrait de ville pour la télé! Film-essai film-poème autoportrait via le portrait d'un lieu et de ses habitants le film est surtout aussi hybride qu'il reflète l'extrême sensibilité de son auteur. Rythmé à intervalle plus ou moins régulier par la voix profonde de son auteur ponctué par des extraits de chansons d'époque (le magnifique The Folks who live on the Hill sur fond de destruction des taudis de Liverpool) et de musiques classiques (la 2ème symphonie de Mahler tient la corde) le film mélange propos de l'auteur sur son enfance sur la ville et l'esprit du temps citations - surtout de poèmes - archives d'époque et plus récentes montées musicalement. Il s'agit d'un film sur l'identité celle du cinéaste qui se pose la question de comment un lieu et un temps l'ont façonné et en retour comment sa perception refaçonne ce lieu et ce temps. Ode ou hymne à ce lieu et ce temps pourtant pleine d'ironie voire de sarcasme (la monarchie et l'Eglise catholique en prennent pour leur grade alors même que Davies a été très croyant et pratiquant) Of Time and the City est donc une façon pour Davies de brosser un portrait à partir de traces même s'il sait que la disparition les menace. Nostalgique jusqu'au pa
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
FREE TO RUN
FREE TO RUN
14,10
FREE ANGELA
FREE ANGELA
9,90